RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le présent règlement intérieur proposé a pour but de définir de bonnes relations entre les différents partenaires qui ne sont autres que les parents d’élèves, les enseignants et les élèves.

I - Fréquentation et obligations scolaires

L’enfant inscrit à la maternelle a une obligation d’être régulier en classe. Le groupe scolaire THOMAS EDISON s’engage à lui donner un enseignement régulier, afin de développer sa personnalité et le préparer à entrer en (GS).

Horaires:

L’école est ouverte le Lundi, le Mardi, le Jeudi, et le Vendredi de 7H45 à 12H et de 13H45 à 16H30. Ces horaires sont impératifs. L’accueil des élèves est assuré 15 minutes avant l’entrée des classes au début de chaque demi-journée.

Lorsqu’un élève entre dans la cour pendant cette période d’accueil, il n’a plus le droit d’en sortir. Aucun élève non accompagné par une personne responsable ne peut entrer ou sortir pendant les horaires scolaires.

Aucun enfant (excepté les enfants de la cantine) ne sera autorisé à rentrer dans l’enceinte de l’établissement entre 12H15 et 13H30.

La responsabilité de l’école se limite dans la matinée à 12H15 (sauf les enfants admis à la cantine), et dans l’après-midi à 16H45 pour tous les enfants. Au-delà de ces horaires, les enfants sont sous la seule responsabilité des parents.

II La circulation dans l’école:

Après 7H45 et 13H45, les parents ne sont pas admis à séjourner dans les locaux scolaires. L’accès à ces locaux ou aux classes ne peut se faire que sur autorisation de la Directrice.

III Vie scolaire

a) Comportement

L’école favorise l’ouverture des élèves sur le monde et assure conjointement avec la famille, l’éducation globale de l’enfant. L’école a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d’entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages. Les enseignants apprennent aux enfants les connaissances, les savoir-faire et les savoir-vivre en collaboration avec les parents.

b) En cas de maladie

Le personnel de l’école n’est pas habilité à soigner les enfants hormis «les petits soins» les familles sont donc tenues de venir chercher leurs enfants malades après l’appel de l’école dans les plus brefs délais afin de consulter un médecin.

Il est impératif que tout changement au sein de la famille soit signalé rapidement à l’administration de l’école. La fiche de renseignements donnée en début d’année doit être renseignée avec précision de façon à pouvoir, en cas d’urgence, joindre les parents à tout moment de la journée.

c) Hygiène

Il est demandé aux familles de considérer l’hygiène corporelle des enfants.

Il vous est également demandé de prévenir au plus vite l’administration de l’école si votre enfant contracte une maladie contagieuse afin de pouvoir prendre toutes les dispositions nécessaires.

Pas de chaussures talons, pas de maquillage, pas de bijoux de valeur.

d) Communication

Un cahier de liaison sert de support de communication entre l’équipe éducative et la famille.

Si vous souhaitez rencontrer l’enseignant de votre enfant en dehors des rencontres trimestrielles, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous en utilisant ce cahier de liaison ou le téléphone.

2. Sécurité

a) Les sorties

Les enfants sont repris par les parents, le responsable légal ou un adulte responsable sous présentation de la carte scolaire et présenté à la maitresse pour les enfants de la maternelle.

Il est également interdit d’apporter à l’école des objets susceptibles d’occasionner des blessures (couteaux, canifs, cutters, ciseaux, pointes…) pas de jouets ni de jeux électroniques.

Nombre de visualisations: 235